Les rayons solaires sont invisibles à l’œil nu, ils ne doivent pas être confondus avec la luminosité. Si vous n’y prenez pas garde, le soleil peut être très nocif pour vos yeux. En cas d’exposition prolongée non protégée, les ultraviolets peuvent endommager tous les tissus de l’œil : cornée, cristallin et rétine. Pour vous protéger, les lunettes de soleil sont bien sûr indispensables… à condition qu’elles soient fiables et adaptées à votre vue.
Le soleil peut aussi accélérer le vieillissement des yeux et augmenter les risques de cataracte précoce et de dégénérescence maculaire liée à l’âge, qui sont deux grandes causes de perte de la vision.
Pour les enfants, particulièrement vulnérables : à 12 ans, le cristallin n’est pas complètement formé et laisse passé près de 75 % des rayons ultraviolets, contre seulement 10 % après 25 ans. Les rayons UV traversent facilement les nuages, surtout entre 12 h et 14 h.
Cataracte : liée aux surexpositions solaires :
Avec l’âge, et sous l’influence d’autres facteurs de risque (diabète, troubles du métabolisme, hérédité), le cristallin peut s’opacifier : c’est la cataracte. Cette maladie entraîne une baisse progressive de la vue, une mauvaise perception des contrastes, un éblouissement à la lumière vive et une vision floue des contours. Mais surtout, sans intervention chirurgicale, elle peut mener à la cécité totale. 20% des cas de cataractes sont dûs à des surexpositions solaires.
Les UVA sont les plus nocifs pour les yeux. Chez l’adulte ils atteignent le cristallin et chez l’enfant, ils peuvent aller jusqu’à la rétine !
Les UVB, quant à eux, sont absorbés par le cristallin justement. Le cristallin, c’est une sorte de lentille située derrière l’iris de l’œil qui permet, à la manière d’un objectif d’appareil photo, de faire la mise au point. Pour cela, l’âge moyen de l’intervention ne cesse de baisser.
La DMLA, une maladie méconnue :
De nombreux éléments nous amènent à penser que des surexpositions solaires brutales peuvent influer sur les risques de développer une DMLA. Par surexposition brutale, on entend par exemple le fait de passer une ou plusieurs journées complètes à la plage ou à la montagne sans lunettes de soleil.
Cela est à différencier de l’exposition permanente au soleil dans le cadre de l’exercice de sa profession (agriculteur, marin, etc.).
Elle s’évolue on faisant vers une perte progressive de la vision centrale, c’est à dire de tout le champ visuel utile pour la vision fine. Les patients gardent une certaine autonomie par la vision périphérique mais ne pourront pas lire, conduire ou regarder la télévision. Une DMLA commence habituellement par une déformation des images. Il faut tester chacun de ses yeux.
CONSEILS :
– Ne pas s’exposer entre 12h et 16h
– Attention aux lunettes gadgets que l’on peut trouver sur les bazars
– Les effets nocifs de la lumière seront encore plus importants sur les bébés aux yeux clairs et qu’avant 3 mois votre enfant ne devra jamais être exposé directement au soleil et toujours être sorti sous abri.
– Précautions particulières pour les enfants.
– Les porteurs de lentilles doivent porter des lunettes.
Protéger les yeux des enfants du soleil :
Les structures de l’œil sont faites pour absorber une certaine quantité de rayons nocifs du soleil. La cornée absorbe les UVB tandis que la lentille de l’œil, le cristallin, absorbe les UVA; ceci vise à protéger la rétine d’une radiation trop forte qui pourrait l’endommager.
Il faut se méfier de toutes les sources de rayonnement, celles directes par les rayons du soleil mais aussi celles qui nous touchent par réflexion sur le sable, l’eau et la neige. Lorsque l’œil est exposé de façon trop prolongée à des rayons UV nocifs, il peut développer des pathologies, des inflammations de la cornée ou de la rétine, ou à plus long terme des cataractes, d’où l’importance de se protéger adéquatement.
Certains éléments peuvent nous aider à limiter le niveau de rayonnement nocif atteignant l’œil :
– La fermeture naturelle de la pupille
– Le port d’un chapeau à large bord ou d’une casquette
– Le port de lunettes de protection (voir la section protection solaire)
Il faut s’assurer que l’enfant ne regarde jamais directement le soleil qu’il y ait éclipse ou non, et ne pas laisser l’enfant jouer avec des loupes ou des miroirs qui pourraient réfléchir les rayons solaires vers son visage.
Les enfants dont les yeux sont les plus pâles sont éblouis plus facilement que ceux qui ont les yeux foncés. Ceci vient du fait que leur œil contient moins de rhodopsine, pigment dérivé de la vitamine A. Celle-ci est donc essentielle au maintien de la santé oculaire, on retrouve la vitamine A dans notre alimentation générale et notamment dans les carottes; il est donc vrai que les carottes sont bonnes pour les yeux.
Il est faux d’affirmer cependant que les enfants aux yeux pâles sont plus susceptibles de développer des maladies oculaires. Il n’y a aucun lien établi entre la couleur des yeux et la présence de pathologie.
Bientôt, profitez de tous nos services et payez vos factures en ligne.