Grossesse et vision

La chirurgie de la Cataracte
assistée par le Laser Femtoseconde

Questions
fréquemment posées !

Tourisme et Santé
Réservez votre séjour !

Presse et Media
Qui parle de nous ?

La grossesse est une extraordinaire période de changement, mais saviez-vous qu’elle peut aussi entraîner des modifications au plan visuel?

Dans la plupart des cas, les variations de l’acuité visuelle qui surviennent au cours de la grossesse sont des situations temporaires qui disparaîtront dès la naissance du bébé. Les futures mamans devraient tout de même être conscientes des changements qui ont cours au plan visuel pendant la grossesse afin de pouvoir reconnaître les symptômes qui pourraient être des signes précurseurs de problèmes plus graves.
Modification au plan de la réfraction (verres de prescription)

Les changements hormonaux peuvent altérer l’acuité visuelle. Bien que cela ne soit habituellement pas signe d’un problème sous-jacent, il est conseillé aux futures mamans d’en informer leur professionnel des soins de la vue et de discuter avec lui de la pertinence d’un changement de verres. On pourra tout simplement conseiller à ces femmes d’attendre quelques semaines après l’accouchement pour subir un second examen de la vue.

Paupières enflées

La grossesse entraîne souvent une certaine enflure autour des paupières. Ceci n’est pas un problème grave, mais la situation peut devenir inconfortable et nuire à la vision périphérique. L’augmentation de la consommation d’eau et la diminution de la consommation de sel et de caféine peuvent aider à réduire la rétention de liquides et à diminuer la boursouflure autour des yeux.

Yeux secs et verres de contact

Pendant la grossesse, plusieurs femmes ont les yeux secs. Une fois encore, cette situation habituellement temporaire se résorbera peu de temps après l’accouchement. Si la situation est particulièrement dérangeante, l’utilisation de gouttes ophtalmiques lubrifiantes pendant la grossesse ou l’allaitement peut aider. Un pharmacien ou un professionnel des soins de la vue vous indiquera les marques qui conviennent aux femmes enceintes ou à celles qui allaitent.

Les verres de contact, les solutions de trempage et les nettoyants ne sont pas contre-indiqués pendant la grossesse. Si les yeux de la femme enceinte sont plus irrités que d’habitude par les verres de contact, un nettoyage plus fréquent des verres pourraient aider. Certaines personnes choisissent tout de même de porter de lunettes jusqu’à la naissance du bébé, si leurs verres de contact deviennent trop inconfortables. La situation reviendra à la normale quelques semaines après l’accouchement.

Surveillez votre tension artérielle et protégez vos yeux

La hausse de la tension artérielle associée à la grossesse peut quelquefois entraîner la perception de mouches volantes ou occasionner une vision embrouillée. Ceci est très fréquent. Par ailleurs, une tension artérielle trop élevée peut causer de sérieux problèmes de santé, y compris un décollement de la rétine, cette pellicule photosensible qui tapisse l’arrière de l’œil. Les médecins de famille devraient donc vérifier la tension artérielle de leurs patientes lors de chacune des visites prénatales.

Migraines, hormones et vision

Pendant la grossesse, la fluctuation des taux hormonaux peut souvent causer des migraines, ce qui rend les yeux sensibles à la lumière. Les femmes enceintes qui souffrent de migraines devraient discuter avec leur médecin avant de prendre quelque médicament que ce soit, en vente libre ou sous ordonnance.

État de santé antérieur

Les femmes enceintes dont l’état de santé antérieur révélait une maladie oculaire, comme le glaucome ou la rétinopathie diabétique, une tension artérielle élevée ou un diabète, devraient toujours en informer leur professionnel des soins de la vue, ce qui permettra à ce spécialiste de surveiller de plus près toute modification de l’acuité visuelle.

Glaucome

Les femmes traitées pour glaucome devraient immédiatement informer leur professionnel des soins de la vue qu’elles sont enceintes ou qu’elles ont l’intention de le devenir. Certains médicaments pour le glaucome peuvent mettre en danger le développement du fœtus.

Diabète

Si la future mère était diabétique avant de devenir enceinte ou si elle devient diabétique au cours de la grossesse (condition connue sous le nom de diabète gestationnel), il est alors important de porter une attention particulière à la vision au cours des neuf mois de cette grossesse. Une vision embrouillée peut être signe d’un taux de sucre élevé dans le sang, ce qui pourrait nuire à la vision de la mère et à celle du bébé.
Souvenez-vous aussi que les futures mamans ne devraient pas remettre à plus tard leurs examens oculaires! Il n’est pas dangereux de subir un examen visuel ou une dilatation des pupilles pendant la grossesse.

Nouveauté

PAYEMENT EN LIGNE

Bientôt, profitez de tous nos services et payez vos factures en ligne.